L’actualité de la fibre du 16 au 28 février 2023 : InfraNum présente sa nouvelle feuille de route, la filière des télécom envisage un encadrement pour la fibre à destination des entreprises, l’ARCEP souhaite alléger les obligations tarifaires pesant sur Orange et le nouveau plan stratégique d’Orange.
Maire.Info – publié le 17/02/2023
La fédération InfraNum, représentante de la filière télécom, dévoile sa feuille de route 2023 :
Suite à la dégradation des réseaux de certains territoires, les opérateurs ont signé un accord collectif visant à corriger ces dysfonctionnements. Ils s’engagent ainsi à diminuer les niveaux de sous-traitance, d’utiliser e-intervention (une appli de gestion des interventions), d’améliorer la formation et de remettre en état les infrastructures identifiées par l’ARCEP.
Si le plan France Très Haut Débit est déjà annoncé comme un succès, la fédération rappelle l’importance de déployer les lignes restantes pour que tout le territoire puisse bénéficier de la fibre optique. Par ailleurs, pour bien préparer la fin du réseau cuivre, InfraNum souhaite mettre en place un système de péréquation pour « assurer un équilibre sur le long terme des réseaux et ainsi permettre de les maintenir et les exploiter sur l’ensemble des territoires. ». Cette mesure permettra aussi de clarifier le sujet de l’adduction des maisons neuves, en l’absence d’un seul et unique opérateur en charge du service universel.
Pour 2023, InfraNum souhaite accompagner les collectivités dans les projets de territoires intelligents et durables. Si les villes et villages connectés suscitent de plus en plus d’intérêt, la fédération des télécom compte faire de ce sujet l’une de ses priorités en élaborant notamment un « observatoire des territoires durables et connectés ».
Consultez l’article complet de Maire-Info
Univers Freebox – publié le 23/02/2023
InfraNum (fédération des industriels partenaires des territoires connectés), l’AOTA (association des opérateurs télécoms alternatifs), le CDRT (club des dirigeants télécoms et réseaux) et l’EBEN (fédération des entreprises du bureau et du numérique) réclament un accompagnement des entreprises dans la transition numérique.
Les quatre associations ont interpellé l’ARCEP concernant des offres fibre optique complexes et trop peu diversifiées pour les professionnels. D’après une étude de l’IFOP, 40% des entreprises qui sont encore sur le réseau cuivre ne souhaitent pas migrer vers la fibre optique. Parmi les raisons : la crainte d’une augmentation des coûts et la peur de changements trop importants dans l’entreprise.
À l’approche de la fin du cuivre, les associations envisagent plusieurs actions en collaboration avec les opérateurs pour mettre fin aux inquiétudes autour de ce changement. Elles espèrent ainsi faire migrer le plus de professionnels possible du cuivre à la fibre.
Consultez l’article complet de Univers Freebox
Univers Freebox – publié le 21/02/2023
Afin d‘accompagner la migration vers la fibre optique, l’ARCEP vient de mettre en consultation publique son projet d’évolution de la régulation des marchés du haut et très haut débit fixes sur la période 2024-2028.
À l’approche de la fermeture du réseau cuivre, le régulateur souhaite définir les services de fourniture d’accès internet pour les particuliers et les entreprises. Pour cela, il souhaite proposer de nouvelles conditions pour Orange :
Par ailleurs, l’ARCEP souhaite alléger les obligations tarifaires pour Orange, dans les zones où la fibre est déployée depuis suffisamment longtemps et où le réseau cuivre est fermé. Ainsi, le gendarme des télécom propose une modulation du tarif de 9,63€/ligne (en moyenne, selon zone de déploiement).
Consultez l’article complet de Univers Freebox
Univers Freebox – publié le 16/02/2023
L’opérateur historique annonce sa nouvelle stratégie pour l’ensemble de ses activités
Baptisé « Lead the future », ce plan a pour but de recentrer les activité d’Orange et de faire de l’entreprise, un acteur majeur du numérique en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Une restructuration qui se base sur 4 piliers :
En plus de ces 4 axes, l’entreprise poursuivra son programme de réduction de CO2 pour atteindre, d’ici 2040, le Net Zéro Carbone.
Consultez l’article complet de Univers Freebox
Charlotte B