Désormais, retrouvez toutes les deux semaines l’actualité de la fibre dans cette revue de presse !
Pour cette première édition, bilan annuel des télécoms : quel est le meilleur opérateur en termes d’éligibilité et de déploiement fibre sur le territoire ? 2022 marque également un tournant pour le Plan France Très Haut Débit : quelles sont les retombées qu’on peut déjà observer ?
Enfin, 6 communes sont déjà prêtes à expérimenter le décommissionnement du cuivre.
ZDNet – publié le 02/01/2023
Les quatre opérateurs nationaux Orange, SFR, Bouygues et Free sont accessibles sur la grande majorité des réseaux fibre. L’an dernier, près de 33,1 millions de foyers français étaient déjà éligibles auprès de ces fournisseurs d’accès internet.
Avec 90% de couverture fibre, les zones très denses sont les territoires les mieux desservis en France.
Pour les zones moyennement denses, la couverture s’élève à 88%. Quant aux zones RIP, elles atteignent les 68% : une belle progression pour des territoires qui, avant le Plan France Très Haut Débit partaient presque de zéro.
Du coté des opérateurs, voici le bilan de l’éligibilité et du déploiement.
Eligibilité :
→ 19 782 communes éligibles
→ 90% des foyers raccordés sont éligibles auprès de cet opérateur
Déploiement :
→ Opérateur en avance sur Free et Bouygues Telecom. Il prend la seconde place en termes de vitesse de déploiement, après Orange.
→ +60% de prises déployées en 2022
Eligibilité :
→ 19 782 communes éligibles→ 90% des foyers raccordés sont éligibles auprès de cet opérateur
Déploiement :
→ Opérateur en avance sur Free et Bouygues Telecom. Il prend la seconde place en termes de vitesse de déploiement, après Orange.
→ +60% de prises déployées en 2022
Eligibilité :
→ Près de 20 000 communes éligibles
→ 84% des foyers raccordés sont éligibles auprès de cet opérateur
Déploiement :
→ Opérateur le plus en retard dans la course au déploiement, par rapport à ses trois concurrents nationaux
→ +65% de prises déployées en 2022
Eligibilité :
→ 21 121 communes éligibles
→ 86% des foyers raccordés sont éligibles auprès de cet opérateur
Déploiement :
→ Opérateur qui se place en 3e position dans la course au déploiement
→ +58% de prises déployées en 2022
Consultez l’article complet de ZDNet
Allo Forfait – publié le 11/01/2023
Alors que la fermeture commerciale du réseau cuivre a d’ores-et-déjà débuté, six communes françaises passeront bientôt à l’étape de la fermeture technique. Lancé par Orange, le plan d’extinction du réseau cuivre comprend en effet des zones « test », pour préparer l’ensemble des territoires à ce grand changement.
D’ici la fin du premier trimestre 2023, l’ADSL sera donc officiellement éteint pour quatre municipalités des Ardennes, une dans le Nord et une dans les Yvelines.
Disposant d’un réseau fibre entièrement déployé et des 4 opérateurs nationaux (Orange, Free, Bouygues et SFR), ces six collectivités rassemblent les conditions nécessaires pour expérimenter en premier le décommissionnement du cuivre.
D’ici quelques mois, de nouvelles communes seront concernées par ces expérimentations. Orange devrait bientôt communiquer à ce sujet.
Consultez l’article complet de Allo Forfait
Les Echos – publié le 11/01/2023
Cette année, le Plan France Très Haut Débit fête ses 10 ans ! Le moment d’analyser ses effets sur l’économie française !
Selon un rapport de France Stratégie, le premier objectif de ce gigantesque chantier est atteint : le Très Haut Débit est aujourd’hui accessible pour 99% des foyers. Un résultat obtenu grâce à un mix technologique, dont la fibre joue un rôle clé. A elle seule, elle couvre 70% des logements de l’hexagone, avec 14,5 millions de foyers déjà abonnés. En d’autres termes, un Français sur deux dispose déjà de la fibre optique !
Même s’il reste difficile d’établir un constat économique, France Stratégie remarque que le nombre d’entreprises augmente de 2% lorsqu’une commune est fibrée. En parallèle, le chômage baisserait de 1% sur ces territoires connectés.
Par ailleurs, le Très Haut Débit augmente la valeur ajoutée du secteur marchant : +7% 3 ans après la fibre et même +18% après 5 ans.
Bien que ces chiffres soient encourageants, France Stratégie tient à rappeler que l’infrastructure seule ne suffit pas : c’est tout un écosystème orienté vers le numérique qui permet d’obtenir de réels résultats économiques.
Consultez l’article complet des Echos
Radio Classique – publié le 12/01/2023
Le plan de déploiement de la fibre optique en France est une réussite ! 10 ans après son lancement, cette mesure a non-seulement réduit les disparités de débit mais a aussi fait du pays un champion du Très Haut Débit !
Bien que 36 milliards d’euros furent injectés dans cet énorme chantier, c’est grâce à l’implication de l’Etat, des collectivités locale, des entreprise et de l’ARCEP que ce projet a pu se mener à bien.
En Europe, la France se hisse dans le haut du classement des pays les mieux fibrés ! Dans le reste du monde, les pays les plus en avance se situent en Asie, où l’urbanisation facilite le déploiement du réseau télécom.
Aujourd’hui, les acteurs du déploiement exportent même leur savoir-faire dans d’autres pays. En effet, la fibre optique est devenue une infrastructure essentielle pour nos sociétés. Devenue presque aussi indispensable que l’électricité, les pays dont monde entier entament une transition numérique, vectricede bien-être, d’attractivité et e compétitivité économique.
Consultez l’article complet de Radio Classique
Charlotte B.