Revue de presse de la fibre #17 janv 2024 – Comment la fibre optique contribue à une meilleure gestion de nos ressources en eau
Publié le 5 février 2024

Revue de presse de la fibre #17 janv 2024 – Comment la fibre optique contribue à une meilleure gestion de nos ressources en eau

La revue de presse de la fibre du 1er au 30 janvier 2024. Au sommaire, la fibre optique et ses usages numérique aident les territoires à connaître et préserver les ressources en eau, tout savoir sur son éligibilité, le numéro PTO désormais obligatoire sur les factures clients et le bilan des usages numériques des Français en 2023.

Gestion de l’eau : 81 propositions pour préserver la ressource

Smart City Mag – publié le 23/01/2024

Un rapport de l’Assemblée nationale propose des mesures visant à améliorer la gestion de l’eau en France afin de protéger la ressource face aux changements climatiques.

À travers leur rapport, les députés Vincent Descoeur et Yannick Haury alertent sur les conséquences potentiellement dramatiques, tant sur le plan économique que sur le confort de vie, d’une mauvaise gestion des ressource en eau. Il y a une réelle dégradation des écosystèmes, qui jouent rôle essentiel dans la régulation de l’eau, ainsi que d’une diminution des précipitations et des débits des cours d’eau.

Face à ce constat, 81 propositions ont vu le jour afin dans le but de préserver cette précieuse ressource. Elles s’articulent autour de 3 axes :

Parmi ces mesures : l’amélioration de la connaissance de la ressource en eau et de sa consommation. Pour cela, la surveillance des cours d’eau sera renforcée grâce au déploiement de compteurs de consommation en temps réel. Un volet important concerne la sobriété hydrique, avec des recommandations pour encourager l’adoption de compteurs individuels dans les copropriétés et réduire les fuites de canalisations.

Concernant les coûts et le financement, le rapport propose notamment de supprimer la TVA sur l’eau et d’augmenter les « aqua prêts » (projets d’eau et d’assainissement) pour financer la rénovation des réseaux. Enfin, il encourage l’instauration de tarifications progressives et saisonnières de l’eau, tout en interdisant les tarifications incitatives au gaspillage. Ainsi, les communes pourront bénéficier d’un nouveau temps d’adaptation.

Consultez l’article complet sur Smart City Mag

Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?

Capital – publié le 28/01/2024

Avec la fibre, vous êtes assuré d’avoir une connexion plus rapide ! À l’approche du démantèlement du réseau cuivre, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie :

La fibre est une technologie Très Haut Débit qui transmet les données via des impulsions lumineuses. Contrairement au cuivre, la fibre est faite de verre, ce qui lui confère une meilleure qualité : moins de perturbations du signal, résistance dans le temps, etc.

Dans le cadre du décommissionnement du cuivre, la fibre optique remplacera le réseau téléphonique historique et sa technologie ADSL.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, vous pouvez consulter la carte de l’ARCEP : https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur les sites internet des fournisseurs d’accès internet en indiquant votre adresse.

Avant de faire votre choix d’opérateur, nous vous conseillons d’évaluer vos besoins. Vous pourrez ensuite comparer les offres en fonction des critères suivants : la vitesse de connexion proposée, le prix de l’abonnement, avec ou sans engagement, et la qualité de service proposée comme l’assistance, les services supplémentaires, etc.

Une fois l’opérateur choisi, vous pourrez prendre rendez-vous pour le raccordement. Dans la majorité des situations, il ne sera pas nécessaire d’entreprendre des travaux. Cependant, en fonction des exigences de l’installation, il se peut que vous deviez apporter quelques ajustements. Une fois les travaux terminés, vous pourrez bénéficier de tous les usages connectés délivrés par la fibre !

Consultez l’article complet de Capital

Fibre optique : cette petite nouveauté va faciliter la vie des abonnés

Frandroid – publié le 16/01/2024

Depuis le 1er janvier, les opérateurs ont simplifié les démarches de changement d’abonnement fibre en rendant l’identifiant PTO plus accessible

Un changement majeur est intervenu dans le monde des télécom ! Sous l’impulsion de l’ARCEP, les quatre principaux opérateurs télécoms français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) devront faciliter l’accès à la référence de la Prise de Terminale Optique (PTO).

La PTO, également connue sous le nom d’identifiant de prise, est essentielle au logement pour lui permettre d’accueillir la fibre optique. Cette référence, souvent difficile à retrouver, permet de mieux comprendre l’éligibilité à la fibre et de procéder à un éventuel changement d’opérateur.

Désormais, conformément aux directives de l’Arcep, l’identifiant PTO est clairement indiqué sur la facture mensuelle de l’abonné. De plus, il est également disponible sur l’espace client en ligne de l’utilisateur, simplifiant ainsi les démarches administratives liées à la fibre optique.

Consultez l’article complet de Frandroid

Fibre optique, SMS, 5G : l’Arcep fait le bilan des usages des Français en 2023

Maire Info – publié le 19/01/2024

L’Arcep a publié récemment les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques au troisième trimestre 2023. Le nombre d’abonnés à la fibre atteint 20,6 millions, et de nouveaux usages sont observés.

Globalement, le nombre de locaux restant à raccorder en fibre optique est de près de 8 millions, soulignant que plus de deux tiers des foyers ont abandonné l’ADSL pour la fibre.

En effet, la fibre ainsi que les réseau 4G et 5G ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des ménages.
Le nombre d’abonnements à la fibre optique a progressé grâce à la croissance du nombre de locaux raccordables sur le territoire français, avec 20,6 millions d’abonnements recensés à la fin du mois de septembre 2023.

Coté mobile : la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles a repris sa tendance à la baisse entamée en 2014, tandis que l’usage des SMS continue de diminuer.
Concernant la 5G, cette dernière progresse depuis son lancement commercial en 2021, avec un nombre d’utilisateurs actifs atteignant 12,4 millions au troisième trimestre 2023.

Consultez l’article complet de Maire-Info

Charlotte B.

Commenter
Partages