Revue de presse de la fibre #15 – octobre 2023
Publié le 6 novembre 2023

Revue de presse de la fibre #15 – octobre 2023

L’actualité de la fibre du 1er au 31 octobre 2023 : la remise du rapport Territoires Connectées et Durables au Ministre chargé du Numérique, le territoire connecté et durable détrône le qualificatif de « smart city », taux d’incident en baisse pour certains réseaux et la nouvelle carte fibre de DegroupTest.

Remise du rapport Territoires Connectés et Durables à Jean-Noël Barrot et Dominique Faure

Presse économie.gouv – publié le 12/10/2023

Valérie Nouvel a remis son rapport sur le développement des territoires connectés et durables à Jean-Noël Barrot et Dominique Faure lors de l’Université du Très Haut Débit qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre à Bourges.

Cette mission avait pour but de faire de la France un modèle du développement des usages numériques dans les collectivités territoriales. Le rapport suggère quatre axes stratégiques :

Le rapport recommande également de simplifier l’accès aux mécanismes de soutien et de promouvoir la mutualisation pour accélérer les déploiements et accompagner les petits territoires.

Consultez l’article complet sur le site du gouvernement 

Ne parlez plus de smart city ! Voici le territoire connecté et durable

ZDNET – publié le 16/10/2023

Valérie Nouvel a présenté un rapport sur « Les territoires connectés et durables » lors de l’Université du Très Haut Débit. Un rapport qui alimente la réflexion des ministres Jean-Noël Barrot et Dominique Faure, en charge respectivement du numérique et des collectivités territoriales et de la ruralité.

On retient notamment que les notions transition numérique et transition écologique ne s’opposent pas mais se complètent. En effet, les nouvelles technologies peuvent contribuer à préserver notre environnement.

Pour Valérie Nouvel, les premières expérimentations se concentrent souvent sur une métropole, alors qu’elle pourrait englober un territoire bien plus grand et surtout rural ! On peut citer, par exemple, le groupement d’intérêt public (GIP) Vendée Numérique, où la région Les Pays de la Loire, engagés en faveur de la transition numérique et écologique. Plus que des smart city, ce sont des territoires intelligents.

Pour multiplier les projets, la collaboration entre collectivités et industriels est indéniable. Elle permettra d’agit sur l’éclairage électrique, la consommation énergétique et une multitude d’autres usages.

Les entreprises du secteur commencent à s’adapter pour répondre aux besoins des collectivités territoriales dans le domaine des territoires intelligents et durables. Altitude a lancé Ubicité, une filiale dédiée à ces solutions. Orange a créé HeaxDone en partenariat avec la Banque des Territoires pour conseiller les collectivités dans la gestion de leurs données territoriales. Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) a instauré Fabric’O, une communauté destinée à regrouper les collectivités locales impliquées dans le développement de plateformes de données similaires ou souhaitant le faire.

Consultez l’article complet de ZDNET

Les tout premiers réseaux fibre s’améliorent avec un taux d’incident en baisse de 50%

Univers Freebox – publié le 03/10/2023

Altitude Infra, le troisième opérateur d’infrastructure de fibre optique en France, a lancé un plan de rénovation de 21 millions d’euros pour améliorer la qualité de service de son réseau dans l’Essonne, l’un des premiers construits en France.

Les rénovations ont permis de réduire de 50% le taux d’incidents par lien sur le réseau Europ’Essonne de mars à septembre 2023. Ce réseau faisait partie des plus problématiques en France, avec un taux de panne de 6,5% en juillet. Ces problèmes étaient liés à des réseaux acquis par Altitude Infra en 2021, qui n’avaient pas bénéficié d’investissements adéquats. L’entreprise a lancé une « opération coup de poing » pour améliorer la qualité du réseau, effectuant des recroisements entre les données pour résoudre les incidents rapidement. Le taux moyen de panne en France sur les lignes FTTH est de 0,12%, mais il peut être bien plus élevé chez certains opérateurs, de 10 à 50 fois supérieur.

Consultez l’article complet d’Univers Freebox

Nouveau : cette carte vous indique tout ce qu’il faut savoir sur le déploiement de la fibre optique

DegroupTest – publié le 23/10/2023

Réseaux fibre et ADSL : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom obtiennent la réforme d’une taxe qu’ils critiquaient

Cette carte informe les utilisateurs sur l’éligibilité à la fibre à leur adresse, indiquant les zones déjà fibrées, celles récemment éligibles, et celles en cours de déploiement. Les données sont régulièrement mises à jour par DegroupTest et l’Arcep. Les pastilles vertes représentent l’éligibilité à la fibre, les jaunes signalent des changements récents, et les rouges indiquent un statut « programmé » pour le déploiement. Vous pouvez rechercher votre commune ou code postal, filtrer par opérateur, ou par débit, pour savoir quand la fibre sera disponible, quels opérateurs la proposent, et à quel débit vous pouvez prétendre. Cet outil est accessible sur smartphone et ordinateur, permettant de surveiller l’arrivée de la fibre, vérifier de nouveaux opérateurs, et connaître le débit maximum par opérateur à votre adresse.

Consultez l’article complet de DegroupTest

Charlotte B.

Commenter
Partages