L’actualité de la fibre du 1er au 31 août 2023 : comment se préparer à la fin de l’ADSL, qui sont les Français qui ne sont pas encore passés à la fibre, la TV via internet dépasse désormais la TNT, et les obligations d’élagage aux abords des lignes de télécommunication.
Edcom – publié le 27/08/2023
L’infrastructure qui a bouleversé le quotidien des Français vit ses dernières années. En effet, l’ADSL va disparaître en 2030, au profit de la fibre optique. Voici pourquoi et comment vous préparer à cette transition :
Aussi appelé réseau cuivre ou « ligne téléphone », l’ADSL a permis l’accès la démocratisation du téléphone puis d’internet sur tout le territoire français. Devenu obsolète en raison de son vieillissement, de sa fragilité, de son coût d’entretien élevé, et de sa vulnérabilité aux conditions météorologiques, le cuivre est voué à disparaître pour laisser place à la fibre optique.
Comparativement, cette infrastructure est plus moderne, plus fiable, consomme moins d’énergie et offre un débit bien supérieur. La France va donc progressivement fermer le réseau historique pour passer au 100% fibre. Ce changement se déroule en deux étapes :
– La fermeture commerciale (jusqu’en janvier 2026) où aucun nouvel abonnement ADSL ne sera disponible dans les zones fibrées.
– La fermeture technique (2026-2030) où les abonnés cuivre devront passer à la fibre lorsque celle-ci sera disponible, ou opter pour d’autres solutions comme la 4G ou la 5G.
Du coté des particuliers et des entreprises, il est important de prévoir cette transition en vérifiant son éligibilité à la fibre et en comparant les offres des opérateurs disponibles. Il est également préférable de préparer son raccordement et de ne pas attendre pour bénéficier dès maintenant de tous les avantages de la fibre !
Consultez l’article complet d’Edcom
ZDNet – publié le 31/08/2023
Certains irréductibles s’accrochent à leur abonnement l’ADSL. Qui sont ces consommateurs qui ne souhaitent pas de la fibre optique ? Pour mieux comprendre, Orange Concessions est aller interroger ces fidèles abonnés au cuivre.
Malgré un déploiement national réussi, 10 à 15 % des particuliers français choisissent de ne pas migrer de l’ADSL vers la fibre optique.
Une étude commandée par Orange Concessions révèle que 42 % des ménages éligibles mais non raccordés considèrent que leur connexion ADSL ou mobile actuelle répond à leurs besoins. Le coût potentiel du raccordement est un frein financier pour 40 % des sondés, mais 37 % pourraient passer à la fibre en cas d’offre promotionnelle. Le manque d’information est également un obstacle, avec 36 % des répondants ignorant leur éligibilité ou les avantages de la fibre. Enfin, la qualité de service problématique de certains raccordements est un autre facteur décourageant.
Quelles que soient les raisons énumérées, les abonnés ADSL devront tous bientôt passer à la fibre optique. En effet, le réseau cuivre va progressivement fermer d’ici 2030. Pour éviter de se retrouver sans abonnement internet, il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur son éligibilité et de contacter un opérateur disponible !
Consultez l’article complet de ZDNet
Univers Freebox – publié le 01/08/2023
Dans son dernier observatoire, l’Arcom dévoile les chiffres de l’équipement audiovisuel des Français pour les deux derniers trimestres de 2022.
À la fin de 2022, la France affiche un paysage audiovisuel diversifié : 90,1 % des foyers possèdent un téléviseur, avec en moyenne 5,6 écrans par foyer. De plus, 2 foyers sur 3 utilisent la télévision par internet (IPTV), en hausse de 3,2 points en un an. Cependant, la TNT reste significative, employée par 42,4 % des foyers équipés de téléviseurs.
L’IPTV gagne du terrain grâce au déploiement massif de la fibre optique, sur tout le territoire. Grâce au Très Haut Débit, l’IPTV dépasse la diffusion TNT avec un taux de réception de 42,7 %. Ces utilisateurs sont généralement des foyers plus jeunes, de CSP+ dans des grandes villes, tandis que ceux de la TNT sont souvent des personnes plus âgées vivant dans des villes plus petites.
Consultez l’article complet de Univers Freebox
Allo Forfait – publié le 24/08/2023
Pour les raccordements aériens, il est fréquent que les lignes des réseaux de télécommunication passent sur ou à proximité de propriétés privées. Dans ces cas, l’élagage incombe au propriétaire du terrain.
Conformément à l’article 51 du Code des postes et des communications électroniques, les propriétaires sont responsables de l’entretien des plantations sur leur terrain, y compris l’élagage nécessaire pour préserver les réseaux de communication électronique. Cette mesure s’applique donc à la fois sur leur propriété privée, mais aussi en domaine public, là où des branches pourraient éventuellement gêner les câbles.
En cas de négligence de la part des propriétaires, l’opérateur en charge du réseau peut notifier les propriétaires et la commune, puis procéder à l’élagage, dont les coûts sont à la charge des propriétaires, sauf dans certains cas spécifiques. Il est important de noter que l’élagage ne doit pas être effectué pendant la période de nidification des oiseaux, qui s’étend du 15 mars au 31 juillet. Après cette période, il est possible de procéder à l’élagage pour éviter que les arbres ou les haies n’interfèrent avec les réseaux de télécommunications.
Consultez l’article complet de Allo Forfait
Charlotte B.