D’abord apparues dans l’univers du jeu vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des systèmes utilisant à la fois un masque (ou lunettes), un smartphone et deux manettes, une pour chaque main. Cette association de technologies permet au joueur de s’immerger dans diverses simulations à caractères réels où il peut interagir avec l’environnement.
Mais voilà, après avoir révolutionné le monde du jeu vidéo, ces technologies s’apprêtent à débarquer dans le monde professionnel. Attirées par ces aspects innovants et entrainées par la prise de pouvoir de plus en plus importante des jeunes cadres, les entreprises voient en la réalité virtuelle ou la réalité augmentée une nouvelle manière de former, de créer, de vendre et de travailler.
Quels objectifs pour quelles entreprises ?
Les buts et les objectifs concernant l’utilisation de ces technologies peuvent être différents selon la taille de l’entreprise. Les petites entreprises y verront une solution concernant la formation de leurs employés. La réalité virtuelle pourrait confronter plusieurs employés à diverses situations réalistes. Cela leur permettrait d’expliquer et de prendre en compte toutes les possibilités et dangers existants une fois sur le terrain. C’est un gain de temps puisqu’il est possible de faire face à plusieurs situations comportant différentes caractéristiques dans différents endroits sans se déplacer. Dans un chantier, le briefing grâce à la réalité virtuelle, peut être très efficace concernant la prévention des dangers et le respect de l’enchainement des étapes de travail. Il permet à l’entreprise de mettre ses salariés face à des événements différents sur des terrains différents.
Les moyennes entreprises, elles, vont axer leur utilisation de ces technologies de manière plus directe avec le client. Via des événements comme des forums. Ces entreprises seront à même de présenter leurs produits ou leurs projets en immergeant leur clientèle grâce à des films utilisant cette innovation. Il est même possible de réaliser ces présentations dans leurs espaces commerciaux où les clients ont libre accès toute l’année. Incorporer des expériences de réalité virtuelle sur leurs sites internet est aussi une solution si le client possède l’appareil pour s’y essayer.
Les entreprises de plus grande taille voient un avantage dans le visuel 3D de la réalité virtuelle ou augmentée. En effet, grâce à cette mise en relief, trouver une alternative aux problèmes rencontrés devient plus facile. C’est le cas aussi pour la présentation de projets en interne, pour les réunions, etc.
Cette technologie nous permet d’utiliser l’espace et d’imager nos gestes ainsi que nos paroles. Un avantage important pour les grandes entreprises où les idées ont besoin de circuler rapidement à travers un nombre conséquent de personnes.
Finalement, cette technologie d’avenir vise à améliorer une méthode de travail futuriste comme le télétravail. Les employés, sans se déplacer, seront capables de se projeter dans leurs bureaux et de se rencontrer plusieurs fois par semaine.
Comme pour beaucoup d’innovations, la fibre optique joue un rôle majeur dans la mise en fonction de la réalité virtuelle dans le monde professionnel.
Elle est la seule capable de fournir un débit assez haut pour exploiter tous les avantages de cette technologie. Sans fibre optique, le télétravail est amoindri, le transfert et le stockage de données de réalité virtuelle serait minime. En effet, si l’Homme ne se déplace pas c’est la connexion internet qui fait les efforts et pour ce genre d’appareils la connexion nécessite un Très Haut Débit que seuls les réseaux fibre optique peuvent nous offrir.
Baptiste S.