On a souvent tendance à l’oublier mais, bien manger, c’est aussi au travail ! ! Rapide, souvent peu équilibrée et moins conviviale, la pause déjeuner au bureau mériterait d’être améliorée ! C’est dans cette optique que Foodles, une start-up spécialisée dans la restauration, a développé des réfrigérateurs connectés. A destination des entreprises et des collectivités, la jeune pousse entend bien proposer une alternative à la restauration collective grâce au numérique !
D’après une étude Yougov (2019), 83% des Français considèrent que la pause-déjeuner est un moment important de la journée. Conscients de l’importance de ce moment, les individus souhaitent accorder plus d’attention au bien-manger. Mais, pas toujours évident d’atteindre cet objectif sans cantine au bureau. Cela demanderait de préparer un plat la veille ou de se procurer un repas sain à proximité de son lieu de travail. Au détriment de cela, c’est souvent le grignotage qui prime.
Du coté des entreprises et administrations, la mise en place d’un service de restauration s’annonce parfois compliquée. Les variations horaires des salariés ou encore la récente généralisation du télétravail demande un certain ajustement afin de proposer cette solution à chacun.
A la pointe de l’innovation, la FoodTech s’est emparée de cette problématique ! Foodles, jeune start-up parisienne, a développé une nouvelle offre de restauration collective adaptée aux spécificités de chaque structure. Pour cela, elle a décidé d’ajouter un soupçon d’innovation technologique dans nos assiettes !
Réinventer la restauration collective, c’est la mission que s’est donnée Foodles. Lancée en 2015 par deux passionnés de gastronomie, la société a développé des réfrigérateurs connectés pour les entreprises et administrations. Le principe ? Les salariés ont moyen de se restaurer tout au long de la journée par deux options : soit en se servant directement dans le frigo, soit en commandant un plat sur l’application avec livraison dans un sac.
Jusqu’à huit recettes sont proposées par jour, toutes élaborées par des traiteurs locaux partenaires. Les prix se veulent abordables : 4,90 euros au maximum pour les plats et entre 1 et 2 euros pour les entrées et desserts. De quoi permettre à tout le personnel de troquer le grignotage pour un repas bon et sain au bureau !
Chaque utilisateur est muni d’un QR code à scanner pour ouvrir le réfrigérateur. Les éléments choisis sont automatiquement facturés grâce à la technologie RFID (radio frequency identification) : elle permet de d’envoyer des informations à distance grâce aux étiquettes collées sur les plats. Une antenne interne est, quant à elle, installée à l’intérieur du réfrigérateur. De cette manière, Foodles est informée des plats consommés et de ceux qui restent.
La société compte déjà plus de 150 restaurants d’entreprises en France et en Belgique, dont le groupe SNCF, Ubisoft, La Monnaie de Paris, Gecina, etc. De plus, l’offre n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Bien au contraire ! Foodles souhaite démocratiser ses services à toutes les structures de plus de 30 salariés, y compris les collectivités.
On peut citer pour exemple les communes d’Issy-les-Moulineaux et d’Orly, qui ont récemment mis en place une cantine connectée pour le personnel municipal. « Ce concept novateur est en accord avec l’élan de modernisation insufflé par notre administration. La municipalité s’implique depuis plusieurs années dans diverses actions en faveur de la qualité de vie au travail des agents » explique Sarah Francisco, Directrice modernisation de l’administration d’Orly, dans le média Ville Intelligente. Un dispositif qui reviendrait jusqu’à trois fois moins cher qu’une cantine classique. En bref, un avantage considérable pour les plus petites structures !
En fonction de la demande, Foodles élabore un service sur-mesure afin de répondre au mieux aux attentes exprimées. L’entreprise met un point d’honneur à privilégier la qualité, tant sur le service que sur le contenu des assiettes !
Cela fait quelques années, déjà, que le bien-manger est sur toutes les lèvres. Le rendre accessible au bureau serait une évidence, en plus d’améliorer le bien-être au travail.
Pour cette raison, Foodles s’engage à fournir des repas de qualité. Les produits sont tous frais, de saison et, dans la mesure du possible, locaux. L’alimentation fournie correspond aux objectifs de la loi EGalim : une mesure imposant au 1er janvier 2022, des produits sains et plus responsables (50% de produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits biologiques, labels, commerce équitable…) pour les services de restaurations publics. En ce sens, les administrations dotées d’un dispositif tel que Foodles répondent totalement aux objectifs fixés par la loi.
Par ailleurs, le dispositif connecté de Foodles aide les entreprises et collectivités à lutter contre le gaspillage. Grâce à la généralisation de la fibre optique, les données des réfrigérateurs connectés sont accessibles en temps réel depuis la plateforme de la start-up. En effet, le Très Haut Débit permet d’acheminer de grandes quantités de données à la vitesse de l’éclair (et pas celui au chocolat, on vous voit venir) ! Un avantage qui précise le suivi des stocks et donc des denrées encore disponibles.
Couplées à une intelligence artificielle, ces données fournissent une compréhension approfondie des habitudes et des préférences des salariés, de manière à adapter l’offre. Pour les jours à plus faible affluence, par exemple, moins de plats seront livrés, de manière à éviter les surplus.
Ces précieuses datas ont également une incidence sur la revalorisation des plats non-consommés. En prenant connaissance du nombre d’invendus, il est plus facile d’organiser la redistribution à des associations. Aucun plat consommable n’est jeté tandis que 100% des déchets sont recyclés ou revalorisés ! L’algorithme développé par Foodles anticipe et optimise au maximum les ressources disponibles afin d’éviter le gâchis.
Désormais, le numérique s’invite dans la restauration collective ! Plus qu’une simple cantine, les réfrigérateurs connectés s’adaptent aux entreprises et aux administrations pour fournir à tous, des repas sains et de qualité au bureau. La fibre optique facilite le déploiement de cette solution qui nécessite des échanges de données importants et constants. Grâce à cette infrastructure, Foodles s’assure de la gestion des stocks en temps réel, de manière à optimiser les ressources et à revaloriser les plats non consommés. Pour les professionnels, ce dispositif est en total cohérence avec le bien-être au travail et la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour les salariés, c’est un service simple et accessible, pour bien manger sans se prendre le chou !
Charlotte B.