Le 26 juin prochain débutera la plus grande course de cyclisme au monde ! Un événement de grande ampleur qui nécessite des infrastructures conséquentes pour son organisation et sa diffusion dans le monde entier. Zoom sur ce dispositif XXL piloté par l’opérateur Orange !
À moins d’une semaine du départ de la course, les équipes du Tour de France peaufinent les dernières installations. Partenaire de l’événement, Orange sera présente au cours des 21 étapes afin de superviser les installations déployées.
Diffusée dans plus de 190 pays, la compétition fédère des millions de supporters depuis maintenant plus d’un siècle. Sur place comme à l’autre bout du monde, ce dispositif à la pointe de la technologie assure au Tour de France une expérience sans pareil.
Troisième plus grande compétition sportive au monde, le Tour de France est aussi une course à la technologie, à commencer par la retransmission télévisée. D’après les données dévoilées par France Télévisions, l’événement a rassemblé plus de 40 millions de téléspectateurs en 2020 ! Un record historique d’audience, qui promet d’être dépassé cette année encore !
L’événement est notamment devenu un emblème du spectacle sportif, mêlant à la fois performances des coureurs et vues imprenables de nos régions. Une 108e édition qui s’annonce épique, de Brest à Paris, en passant par les 31 départements sélectionnés pour la course. Un long parcours qu’il a fallu équiper pour répondre aux besoins de l’événement. Gros défi à relever pour Orange, compte tenu de l’instabilité météorologique et de la difficulté des zones à équiper (routes sinueuses, espaces protégés…).
A l’essence même de ce dispositif inédit, 32 km de fibre déployés par étape. Spécialement installés pour l’occasion, ces câbles viennent renforcer les zones mal desservies, et complètent ainsi les territoires déjà raccordés en Très Haut Débit.
En plus de sa connexion fixe, la fibre alimentera les antennes 4G et 5G ainsi que les réseaux Wifi support full Giga Ethernet de la course. Ces infrastructures bénéficieront aux organisateurs, aux coureurs et leur équipe, aux médias, ainsi qu’aux spectateurs pour qui la qualité de connexion internet est indispensable.
Une fois la machine lancée, 450 techniciens et superviseurs prennent le relais pour assurer la viabilité du réseau. A cette équipe s’ajoutent 36 techniciens mobilisés 24h/24 sur l’ensemble du Tour. Un investissement matériel et humain conséquent pour Orange, à la hauteur de l’événement et de ses besoins grandissants !
Équiper le Tour de France, c’est aussi du sport ! Pour cause, le journalisme est de plus en plus gourmand en termes de connectivité : 9 chaînes télé, 68 radios et 450 journalistes de presse écrite pour lesquels le Très Haut Débit est indispensable. De ce fait, la fibre optique assurera les besoins en communication. Bien plus rapide que l’ADSL, cette technologie permet également de retranscrire la compétition en direct à l’étranger.
« Toutes les images, tous les sons, tout l’informatique de la course et le chronométrage ne passerait pas si on n’avait pas nos fibres optiques, explique Henri Terreaux, directeur des équipes techniques d’Orange, lors de son passage sur France Bleu Berry. Nous sommes les seuls à dépendre d’un petit cheveu qui est la fibre optique et qui permet la diffusion dans le monde entier ».
Aujourd’hui, le Tour de France est aussi une expérience numérique. D’année en année, la course a considérablement étoffé ses supports de communication. La vidéo occupe désormais une place encore plus importante avec les réseaux sociaux.
D’autre part, le Tour a souhaité renforcer l’expérience des spectateurs avec une plateforme dédiée à la course. Sur Race Center, les internautes pourront vivre l’événement de manière digitale grâce aux nombreuses données récupérées tout au long des étapes. Un parcours virtuel permet de suivre chaque cycliste en temps réel grâce à un tracker. Le site donne également accès au classement du Tour, aux fiches détaillées des coureurs, à des analyses, etc. Grâce aux datas collectées pendant l’événement, on dépasse le factuel pour donner des éléments de compréhensions sur les étapes et les performances. Inaugurée en 2020, cette plateforme a été pensée par les organisateurs pour séduire une nouvelle cible, plus jeune et adepte du numérique
L’ensemble de ces usages augmente considérablement les volumes de données transmis. Avec les capacités de la fibre optique en bande passante, le Tour dispose des ressources nécessaires à la concrétisation d’idées comme Race Center. Par ailleurs, la fibre laisse la porte ouverte aux outils de demain qui viendront accompagner les prochaines éditions.
Depuis plus de 20 ans, Orange soutient les infrastructures de télécommunication du Tour de France. Comme pour chaque édition, un dispositif inédit est installé par l’opérateur français : déploiement de centaines de kilomètres de fibre, antennes 4 et 5G, relais wifi… Une amélioration de la couverture réseau, prévue pour supporter les besoins de l’événement, mais également pour fournir le Très Haut Débit à une partie des riverains.
Car si la fibre prévoit d’être sur l’ensemble du territoire d’ici 2025 (Plan France Très Haut Débit), le Tour donne un petit coup d’accélérateur aux communes. C’est par exemple le cas de Châteauroux, dans l’Indre, qui a pu bénéficier d’infrastructures pérennes. « À Châteauroux, par exemple, 90 % de la ville est connectée à la fibre optique. C’est aussi une des premières villes de France à avoir reçu la 5G. L’objectif de recevoir le Tour de France a bien évidemment été un accélérateur des installations de ce nouveau réseau. » confie Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, au journal La Nouvelle République.
À Mûr-de-Bretagne, une partie du village sera également équipée de la fibre de manière permanente. Au total, 9 relais 4G et 5G seront définitivement installés pour 225 communes fibrées grâce à l’événement !
Depuis plus de 100 ans, le Tour de France fait vibrer des millions d’individus ! Si cette compétition occupe une place toujours aussi importante dans le cœur des Français, c’est sans doute parce qu’elle a su conserver son esprit fédérateur tout en évoluant avec son temps. Ainsi, les nouvelles technologies ont progressivement gagné l’événement afin d’améliorer l’expérience des coureurs, journalistes et spectateurs. A chaque nouvelle édition, Orange déploie un énorme dispositif où la fibre optique est le principal support. De nouvelles infrastructures afin de connecter le Tour et d’offrir aux locaux un meilleur débit à long terme !
Charlotte B.