En 2019, le marché de l’IoT (internet des objets) est estimé entre 7 et 10 milliards d’euros. Une montée en puissance qui affirme l’importance qu’ont pris les objets connectés dans notre quotidien.
Influencés par le déploiement du Très Haut Débit, de nombreux acteurs sont présents sur le marché, y compris dans le secteur de la santé. Alors, effet de mode ou véritable progrès ? Zoom sur la balance connectée Body Scan de Withings, un outil au service du bien-être et de la santé de ses utilisateurs.
Robot-aspirateurs, montres, réfrigérateurs, volets automatisés… Les objets connectés sont partout au service d’un plus grand confort ! Mais, avant toute chose, c’est quoi un objet connecté ?
Il s’agit d’un appareil relié à internet via un système de communication sans fil. Bien souvent, la connexion se fait par Wifi. De cette manière, il est possible d’automatiser son habitation (domotique), de demander à son enceinte connectée de passer de la musique, de mieux trier ses déchets grâce à une poubelle connectée, etc.
De nombreux outils sont conçus pour nous faciliter la vie, mais aussi pour veiller sur notre santé ! En effet, le principe de l’IoT repose sur la collecte et l’analyse de données. Ainsi, les appareils connectés permettent d’obtenir des informations physiologiques afin de suivre notre état de santé.
Ces nouvelles technologies du bien-être et du médical pourraient bien être une tendance qui s’ancre dans la durée ! D’une part, elles constituent une véritable évolution au niveau du confort et de la santé des utilisateurs. De l’autre, la construction d’infrastructures de télécommunication performantes assure l’usage des appareils connectés grâce à une large bande passante et à un débit ultra rapide ! C’est, par ailleurs, grâce au déploiement de la fibre optique que l’usage de l’IoT a connu son pic de croissance.
Le numérique laisse donc entrevoir une mutation de nos pratiques, capable de nous apporter de nombreux bienfaits. C’est notamment le cas de la balance connectée Body Scan de Withings, primée au CES 2022 pour ses fonctions novatrices. Plus qu’un simple pèse-personne, l’objet se présente comme une véritable « station de santé » pour suivre sa forme ou anticiper d’éventuels problèmes de santé.
Equipements dédiés au bien-être physique et à la santé, les balances connectées figurent parmi les appareils reliés à internet les plus populaires ! Mais qu’ont-elles de plus que les pèse-personne classiques ?
La version connectée de la balance permet de fournir un résultat du poids précis ainsi que d’autres informations et statistiques. Grâce aux données perçues, l’utilisateur peut notamment suivre son évolution sur une période donnée. Parmi les fabricants, on retrouve Garmin, Eufy Teraillon, ou encore Tefal.
Si tous ces produits comportent leurs propres spécificités, c’est la balance Body Scan de Withings qui est la plus novatrice. Fondée en 2008 et située à Issy-les-Moulineaux, Withings est spécialisée dans la conception d’objets connectés dédiés au bien-être et à la santé. A la pointe de la technologie, ses balances font partie des produits phares car capables de répondre à de multiples besoins.
Présentée au CES 2022, l’appareil se présente comme une santé connectée. Dotée d’une précision à 50 grammes près, BodyScan souhaite offrir une expérience encore plus qualitative grâce à un suivi ultra précis. À chaque pesée, l’utilisateur accède à un diagnostic détaillé de son poids, comprenant la répartition masse osseuse, musculaire et graisseuse.
Équipée de capteurs, la poignée rétractable intégrée à la balance est capable d’analyser et de visualiser ces mêmes données pour le tronc, les bras et les jambes. Cette segmentation précise apporte plusieurs utilités. Dans le cadre d’une perte de poids, elle aide l’utilisateur à concentrer ses efforts sur la zone qui contient le plus de masse graisseuse. Par ailleurs, elle permet de savoir si l’activité physique est suffisante ou non pour maintenir une bonne santé.
Pour ne rien rater de son métabolisme, le consommateur peut suivre sa courbe de poids et observer son évolution depuis son smartphone. Grâce au Très Haut Débit, l’ensemble des informations est accessible en temps réel dans l’application Withings. Le petit plus ? Des conseils personnalisés et la possibilité d’avoir le suivi d’un coach pour aider la personne à répondre à ses besoins : activité physique, nutrition, sommeil, etc. Mais au-delà du bien-être et du maintien de la forme physique, Body Scan assure un soutien médical aux utilisateurs.
La réelle innovation proposée par Body Scan n’est autre que son atout santé. Elle dispose de plusieurs fonctions dont la première est de réaliser un électrocardiogramme. Il suffit de lever la poignée de la balance pour que celle-ci mesure la vitesse d’onde de pouls. A la différence des montres connectées, uniquement basées sur un seul signal, l’appareil parvient à analyser six dérivations. Cette courte manipulation donne accès à sa fréquence cardiaque et à une estimation de son âge vasculaire.
Par ailleurs, des électrodes (14 sur la surface et 4 sur la poignée) permettent de détecter les fibrillations auriculaires. Responsable d’un tiers des accidents vasculaires-cérébraux, la maladie peut être prévenue à l’aide de Body Scan.
Mais ce n’est pas tout. Withings vise aussi les neuropathies périphériques, une conséquence du diabète de type 2 provoquant des picotements et des douleurs dans les jambes. Pour les détecter, la balance évalue l’activité des nerfs dans les pieds à l’aide des électrodes. Dans le cas d’un résultat d’activité nerveuse faible, une neuropathie en est potentiellement la cause. L’avantage est que, détectée à un stade précoce, la maladie peut encore être traitée afin de disparaître, évitant ainsi les complications.
Enfin, Withings ne se contente pas de livrer ces données de manière brute. Sur l’application, l’utilisateur peut suivre ses données de santé. Ainsi, il pourra observer sa progression ou, au contraire, être alerté d’un indice anormal.
Dans un futur proche, la société francilienne prévoit d’ajouter une interface patient-médecin afin que les praticiens aient accès aux données collectées. Grâce à la couverture fibre optique du territoire français, n’importe quel professionnel de santé pourra suivre son patient à distance. De cette manière, les rendez-vous pourront être fixés en fonction des résultats obtenus.
Aujourd’hui, les objets connectés sont devenus accessibles partout et en tout temps. Au moyen d’un réseau Très Haut Débit d’envergure nationale, ces derniers ont littéralement conquis les foyers. En effet, en plus d’une forte accessibilité, les appareils connectés répondent à de nouveaux besoins comme le bien-être et la santé. Loin du gadget peu utile, certains d’entre eux comme la balance Body Scan de Withings assure un véritable suivi de l’utilisateur. Sa précision technologique permet à la fois de suivre avec précision son poids et sa composition corporelle. Par ailleurs, l’outil est capable de détecter les fibrillations auriculaires ainsi que les signes de neuropathies périphériques. Grâce aux possibilités délivrées par la fibre optique, Withings songe à mettre en place son outil pour les professionnels. D’une part en intégrant une interface patient-médecin sur son application, mais aussi en collaborant avec des hôpitaux et autres établissements de soins. Le numérique laisse donc entrevoir une mutation de nos pratiques mais aussi du secteur de la santé.
Charlotte B.