Et si le bilan 2020 n’avait pas que du mauvais ? Cette année fut pleine de changements sur différents aspects dont la maison, à nouveau synonyme de foyer pour la majorité d’entre nous. Malgré les confinements à répétition, le numérique a su pallier les commerces fermés et les spécialistes du bâtiment et de la décoration. Zoom sur la tendance maison, boostée par le digital !
La crise sanitaire a vu naître de nouveaux bricoleurs ! De nombreux particuliers ont profité de la période pour effectuer des travaux ou réaménager leur intérieur.
Avec la démocratisation du télétravail, la maison est devenue plus fréquentée. La volonté de rendre ce lieu plus convivial et chaleureux est alors apparue comme une évidence. D’autres y ont simplement vu une opportunité à saisir, en se servant de ce temps libre pour changer de décor !
Comme toute aventure, les projets d’aménagement font l’objet d’un long questionnement. Est-ce que cette peinture s’accorde avec la couleur du canapé ? Doit-on aménager une pièce dédiée au télétravail ? Est-ce vraiment le bon moment pour construire une piscine ?
Vient également la notion de budget qui entre en compte : comment faire pour profiter des meilleures offres et optimiser ses dépenses ?
Qu’il s’agisse d’un petit projet ou d’une grande rénovation, le numérique a su accompagner les individus pendant cette période un peu particulière. Des inspirations aux tutoriels, en passant par l’achat, voici comment le canal digital a participé à l’essor du bricolage en 2020.
Si le marché du bricolage ne cessera jamais d’être physique (magasins, salons, etc.) par nécessité de voir et d’essayer les produits, le digital prend pourtant de plus en plus d’ampleur. En effet, le web est aujourd’hui un canal à privilégier, aussi bien au niveau de l’acquisition d’informations que de la vente. Car si les individus ne vont pas nécessairement acheter sur le web, internet sert avant tout d’outil de notoriété et, dans la plupart des cas, de canal de conversion (convertir les visiteurs en acheteurs « physiques » notamment grâce au site internet).
Pour ce faire, les distributeurs et fabricants de matériel ont élaboré des plateformes qui répondent aux attentes des clients. Bien avant l’achat, les individus effectuent désormais de nombreuses recherches afin de se renseigner et de piocher des idées déco pour bâtir leur projet. On estime que 57% d’entre eux s’informent sur le web avant d’acheter.
Les sites internet sont bien plus qu’une place de marché : ils ont évolué vers une plateforme de conseil et d’inspiration. Celui de Leroy Merlin, leader français des magasins de bricolage, enregistre 5,6 millions de visiteurs uniques par mois. Soit la 6e place dans le classement des sites de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), ce qui montre l’importance d’un tel support numérique.
Le groupe Saint-Gobin, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, a d’ailleurs créé lamaisonsaintgobain.fr (parallèlement au site saint-gobain.com) pour aider les particuliers dans la réalisation de leurs projets. « Notre site fournit un accompagnement de A à Z pour l’aide à la réalisation d’un projet, depuis la recherche d’inspiration, jusqu’à l’établissement d’un devis ou la recherche d’aides fiscales à la rénovation et d’artisans pour la réalisation » confie le siège de l’entreprise à BFMTV.
Si La Maison Saint-Gobain n’a pas l’ambition d’être un site marchand, il demeure néanmoins la vitrine de l’entreprise et de ses partenaires, grâce aux nombreux visuels des produits et de leurs utilisations. Très complète en termes d’informations, la plateforme vient également renforcer la notoriété de l’entreprise et la placer comme un acteur incontournable de la rénovation de l’habitat.
Le bricoleur est un consommateur connecté ! Après s’être renseigné sur les procédures de travaux, les matériaux à utiliser ou encore sur les dernières tendances de la décoration, celui-ci souhaitera se projeter plus loin. Kozikaza est une plateforme en ligne ou les particuliers échangent entre eux à propos de leurs projets. Les utilisateurs forment une véritable communauté où ils s’échangent astuces, tendances, photos des réalisations, mais aussi des plans 3D.
Le site permet en effet de créer sa propre maison ou pièce à vivre en la décorant selon ses envies. Plusieurs options sont disponibles pour confectionner l’intérieur de ses rêves : murs et cloisons (épaisseur ajustable), portes et fenêtres (dimension, largeur, hauteur), toiture, escaliers, étage, etc.
Quant aux meubles, Kozikaza propose une sélection parmi les articles de ses partenaires. Pour imiter les meubles de la maison, un outil de création 3D a spécialement été imaginé pour se sentir comme chez soi ! Le logiciel de plan 3D est facile d’utilisation et très intuitif afin de permettre à tous d’imaginer son projet. Des tutoriels Youtube sont également disponibles pour mieux saisir l’outil. En panne d’idée ? La communauté regorge de contenus !
Kozikaza est totalement gratuit, sans téléchargement et permet aux internautes de créer leur propre espace, qu’il s’agisse d’un petit élément décoratif ou d’une maison entière. D’autres site logiciel comme Home by Me de Maison du Monde, s’inspirent du même concept. Dotés de moins de fonctionnalités, les particuliers peuvent construire leur pièce et la décorer avec les objets de l’enseigne.
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Pour la couleur, Color Design de Tollens et Visualizer Dulux Valentine aident les individus à choisir parmi un nuancier de peinture. Il est possible de piocher une couleur directement dans une photo provenant de l’utilisateur, ou encore de télécharger une photo de son intérieur afin de tester les teintes.
Ces logiciels de création et de visualisation continuent de se démocratiser au sein des enseignes de bricolage et de décoration. Il y a dix ans de cela, il était presque impossible pour un particulier de concevoir sa maison sur une plateforme en ligne, de modéliser les meubles de son salon ou encore d’appliquer une couleur de peinture sur une photo de son mur. Les progrès technologiques ainsi que le déploiement de la fibre optique ont largement contribué à cet essor. La puissance exigée par les logiciels de création virtuelle ne peut être fournie que par une connexion Haut à Très Haut Débit. En ce sens, la fibre optimise le fonctionnement de tels outils et les rend accessibles au plus grand nombre.
L’achat est la dernière étape avant les travaux ! Une fois encore, le canal digital se révèle indispensable à la vente ! Depuis les deux confinements, certains magasins affichent un taux de croissance de 500% pour les commandes en ligne.
Avec les services de click&collect et de livraison à domicile, l’achat sur le web est souvent plus pratique pour les consommateurs qui manquent de temps. En offrant plusieurs possibilités au client, son parcours d’achat est simplifié et celui-ci est plus enclin à être fidèle à la marque.
Vient enfin le moment des travaux ! Pas de panique pour ceux qui seraient les moins à l’aise. Les distributeurs tels que Monsieur Bricolage, Leroy Merlin ou encore Castorama mettent des tutoriels à disposition des utilisateurs pour les aider dans leurs projets. Ces enseignes proposent même des cours en ligne et des coach personnels pour tous les niveaux ! Une manière accessible d’acquérir de nouvelles compétences et de parfaire son chez soi selon ses envies !
À l’instar de tous les secteurs d’activités, le bâtiment et la décoration s’orientent vers le numérique. 2020 aura, par ailleurs, révélé l’importance du numérique dans le conseil, l’inspiration et la vente envers des particuliers de plus en plus bricoleurs. Avec l’apport de la fibre optique, de nombreux outils sont aujourd’hui à leur disposition pour imaginer, créer et concrétiser leurs projets.
Charlotte B.